L'année du volcan

Publié le par Olivine Macle

L'année du volcan de Jean-François Parot, livre acheté pour son titre et lu récemment, est intéressant à plusieurs titres. D'abord, pour l'histoire qu'il raconte dans une langue fluide, aux fortes consonances du XVIIIe siècle : une nouvelle enquête du commissaire Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, commissaire au Châtelet, personnage récurrent qui en est ici à sa onzième enquête criminelle dans le Paris très divers du siècle des Lumières où se croisent Grands de la cour de Louis XVI, petit peuple laborieux, aventuriers célèbres, fripouilles de tous bords, prostituées et l'inévitable Marie-Antoinette, toujours prête à se compromettre...

Ensuite, pour l'arrière-plan "géologique" : 1783, c'est l'année où la terre tremble un peu partout : de la Sicile au Japon en passant par la Bourgogne 1.

C'est aussi cette année-là que le fameux Laki, volcan islandais, entra en éruption. Ses "retombées" furent inattendues puisque certains historiens le désignent comme l'une des causes possibles de la révolution française de 1789 !...

En tout cas, en cette année 1783, le 20 juillet, Nicolas en route pour l'Angleterre, trouva le village d'Ailly-le-Haut-Clocher 2. "éploré". "Une mystérieuse épidémie s'était abattue sur la région touchant bêtes et gens (...). Le soleil apparaît sanglant et en plein jour ressemble à la lune. Les brouillards n'ont point cessé depuis (...). Une odeur puante prend le nez et la gorge et cause une cuisson dans les yeux." 3.

Entre Londres et Paris, Nicolas résout l'énigme de la mort du vicomte de Trabard, piétiné par un cheval, sur fond de grondements telluriques et de curieux phénomènes météorologiques, probablement liés à l'éruption du Laki qui, toutes proportions gardées, n'est pas sans rappeler celle de l'Eyjafjallajökull. En 2010, ce volcan, lui aussi islandais, sema le désordre dans l'espace aérien européen et, par voie de conséquence, dans l'espace aérien mondial.

En tout cas, une lecture plaisante qui, entre intrigues de cour, nature bouleversée et montée du mécontentement populaire, entraîne le lecteur dans de palpitantes aventures 4.

 

1. "Nicolas songea à ce qui était advenu en Bourgogne quelques jours auparavant (...). La terre avait tremblé et cette commotion, disait-on, s'était doublée d'un bruit sourd, semblable à celui d'un chariot roulant avec rapidité sur le pavé. L'effroi avait été plus considérable que le dommage." (page 180, éd. JC Lattès).

2. Commune de la Somme en Picardie.
3. Ibid, pp 318-320.

4. Livres en vente dans toutes les bonnes librairies...

A gauche, l'édition brochée parue chez JC Lattès, 2013, et, à droite, la toute récente édition en poche, collection 10/18.A gauche, l'édition brochée parue chez JC Lattès, 2013, et, à droite, la toute récente édition en poche, collection 10/18.

A gauche, l'édition brochée parue chez JC Lattès, 2013, et, à droite, la toute récente édition en poche, collection 10/18.

© Louis Jean Desprez, Le tremblement de terre de Messine (1783). Dessin, 57 x 93 cm. Uppsala, Bibliothèque de l'université.

© Louis Jean Desprez, Le tremblement de terre de Messine (1783). Dessin, 57 x 93 cm. Uppsala, Bibliothèque de l'université.

Publié dans volcans, livres, lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article